Les chaînes de télévision locales ne sont pas sur satellite. Sauf France 3, financée par la redevance et TV8 Mont Blanc. Cela serait pourtant intéressant de retrouver sa chaîne sur satellite, d’une part pour ceux qui ne peuvent pas la recevoir, même dans la région d’origine car soit ils ne sont pas couverts (zone d’hombre ou éloignement).
Mais les chaînes locales ont déjà du mal à boucler leurs budgets, elles doivent aussi diffuser en analogique et en TNT, ce qui coute cher. Alors le satellite est une option à envisager… plus tard.
Mais, à l’annonce récente de la création d’un réseau qui va regrouper les principales chaînes locales associées à un quotidien de la presse régionale, avec la volonté de créer une sorte de Network à l’américaine, l’idée nous est venue que il serait tout à fait possible d’envisager qu’il monte sur un satellite. Et il semble que nous ayons raison.
Le groupe Hersant négocie en ce moment la montée de ce réseau sur le satellite AB3. Il serait peut-être intégré dans Fransat , le bouquet TNT qui sera lancé en juin prochain.
La création effective de ce réseau ne se faisant pas avant le fin de l’année, il reste encore quelques mois pour finaliser les négociations.
__________________