Le Japon est depuis longtemps un pays où les nouvelles technologies ne font pas peur. Les consommateurs en sont friands et n’hésitent pas à tester tout ce qui peut être nouveau.
Dès les années 90, le japon a lancé des programmes en Muse, en haute définition analogique.
Il a été aussi l’un des premiers pays à tester la HD numérique et maintenant, c’est au tour de l’ultra HD d’être testée.
L’Ultra HD, c’est seize fois mieux que l’image HD que nous, européens, commençons tout juste à bénéficier.
L’Ultra HD, c’est 33 millions de pixels sur l’écran au lieu de 2 millions en HD classique.
L’Ultra HD, c’est du 7680 × 4320 pixels contre le 1920 x 1080 avec la HD.
L’Ultra HD, c’est un son en vingt canaux numériques audio contre six en HD classique.
Les premières démonstrations en Ultra HD ont été montrées dès 2003.
Il y a eu des démonstrations d’Ultra HD sur différents salons depuis 2005. A distance, on utilisait une liaison à fibre optique mais c’est la première fois que l’on passe par satellite avec un signal qui parcourant deux fois 36.000km.
image BBCUn test de diffusion en Ultra HD, c'est-à-dire en Super Hi-Vision ou SHV, a été réalisé par le satellite Kizuna en collaboration avec la NHK, le groupe de télévision publique japonais.
Ce satellite permet le très haut débit. Il a été le relai entre le site du NITC (L'Institut national des technologies de la communication japonais) et un centre de recherche de la NHK.
On sait que notre télévision en Haute Définition n’est qu’un relai entre la simple définition et autre chose qui peut être soit l’ultra haute définition, soit la 3D, le relief. On peut aussi penser que l’on va aller vers les deux.
De quoi émerveiller nos yeux pendant encore de longues années. Les transmissions régulières pourraient débuter en 2015.
__________________