D’après nos informations, le groupe Canal+ a demandé officiellement au CSA d’avoir la possibilité d’effectuer des abonnements à Canal+ ou CanalSat pour les possesseurs de terminaux agréés TNTSAT.
Cela va l’encontre d’une promesse qui avait été faite par le groupe au lancement de TNTSAT. Il ne fallait pas que l’on puisse penser que si TNTSAT était proposé gratuitement aux chaînes, c’était avec l’arrière pensée que Canal envisage de proposer par la suite des abonnements. Comme dirait certains, les dirigeants de Canal « n’auraient pas mis la tête sur le billot » pour promettre qu’ils ne changeraient pas d’avis.
Les promesses n’engageant que ceux qui les croient, Canal reviendrait sur cet engagement.
Faut-il dire que ce n’est pas une surprise ?
il y a quelques semaines que Canal conseillait désormais à ses distributeurs de garder « au chaud » l’adresse des acheteurs de terminaux TNTSAT. Ce n’était pas seulement pour le plaisir.
Ce n’est pas par hasard si les terminaux TNTSAT Sagem et Strong sont les premiers appareils agréés Canal Ready, la nouvelle norme instituée par Canal+ qui définit les terminaux capables de bien recevoir le bouquet.
L’arrivée de Fransat, un concurrent dans la distribution de la TNT gratuite par satellite, levait de fait cette limitation.
Nous avons appris par nos lecteurs que désormais les cartes d’abonnements à Canal+ et Canalsat proposées sans location de terminal et qui utilisent le contrôle d’accès Viaccess fonctionnent depuis quelques jours sur les appareils TNTSAT, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Allez, on fait un pari ?
Canal ne peut pas ne pas en profiter pour lancer un mini-bouquet ou un abonnement à bas prix et gageons que cette offre va vite être proposée.
Mais cela reste une supposition !