Ceci est un travail réalisé dans le cadre d’un devoir étudiant.
Laurent Fiocconi est une légende du Milieu.
Fils d’une famille de caïds corses, il grandit entre les bars de Pigalle et les bordels de la Côte d’Azur.
Après les braquages, il se lance avec son ami Jean-Claude Kella dans le trafic de stupéfiants à destination de New York: c’est la French Connection.
Quelques temps après avoir fêté son premier million de dollars à 27 ans, il se fait arrêter en Italie par le bureau des narcotiques Américain (aujourd’hui D.E.A).
Il est extradé au États-Unis, d’où il s’évade.
Puis direction la Colombie. Commence alors 16 ans de cavale. Au milieu de la jungle colombienne il se lance dans le business de la cocaïne. Il est alors surnommé « El Mago », le magicien, pour ses qualités de chimiste. Il travaille pour les narcos les plus puissants des années 80 dont Pablo Escobar.
Il est finalement arrêté en 1988 au Brésil et est condamné à 12 ans de prison.
A la fin de sa peine en 2000, Laurent Fiocconi décide de rentrer en Corse après avoir passé 28 ans sur le continent Américain. Il décide de se mettre au vert et arrête ses activités illicites.
Malgré ça, son passé le rattrapera à plusieurs reprises…
Incarcéré pendant presque 20 ans, il est allé en prison dans six pays différents et dans pas moins de 19 prisons différentes.
Il a cottoyé les plus grands noms de la voyoucratie: Jo Attia, Francis « le Belge », Jean-Claude Kella, Gaëtano Zampa dit « Tany Zampa », Howard Marks dit « Mr. Nice », Pablo Escobar, Carlos Ledher, Gacha dit « le Mexicain », les frères Ochoa ou encore quelques « capo » des familles italiennes de New York….
Il raconte son histoire dans un livre intitulé « Le Colombien », publié par la Manufacture des livres.
Un grand merci à Laurent Fiocconi et à sa famille de m’avoir accueilli afin de réaliser ce travail.
Merci aussi à Jean-Marie Flori.