AFP | 17-05-10
Le Premier ministre portugais José Socrates a réaffirmé ne pas être intervenu dans le projet d'acquisition de la télévision privée TVI par le groupe Portugal Telecom, dans un document reçu lundi par la commission parlementaire chargée d'enquêter sur cette affaire.
Le gouvernement n'a "pas donné d'instructions ni d'orientations sur le projet d'acquisition par Portugal Telecom (PT) d'une partie du capital social de Media Capital", actionnaire de TVI, a réaffirmé M. Socrates dans le document remis à la commission.
La commission parlementaire, qui cherche à déterminer si le Premier ministre et d'autres membres du gouvernement ont eu connaissance des tentatives de rachat de TVI par PT, où l'Etat détient une participation, a reçu par écrit les réponses de M. Socrates aux 74 questions posées par les députés qui la composent.
M. Socrates, premier chef de gouvernement interrogé par une commission d'enquête depuis l'avènement de la démocratie au Portugal en 1974, avait fait part de son intention de répondre par écrit, comme la loi l'y autorise. Plusieurs autres personnalités ont déjà été auditionnées par cette commission depuis le 19 avril.
Révélé en juin 2009, le projet de rachat de TVI, très critique du pouvoir, avait à l'époque déclenché un tollé dans l'opposition qui avait accusé le gouvernement socialiste de vouloir, par le biais de PT, contrôler un média hostile à quelques semaines d'élections législatives.
Quelques jours après avoir été révélé par la presse, ce projet avait finalement été bloqué par le gouvernement, afin, rappelle M. Socrates "d'éviter le moindre soupçon" d'intervention du gouvernement sur "la ligne éditoriale de cette chaîne".
Le chef du gouvernement accuse notamment certains intervenants de cette commission d'avoir tiré des "conclusions anticipées" dans le but "d'instrumentaliser ce mécanisme parlementaire dans le but d'atteindre, aussi bien sur le plan personnel que privé, le Premier ministre et le gouvernement".