AFP | 17-05-10
Le bureau et l'ordinateur d'un journaliste de la chaîne de télévision locale de Papeete TNTV ont été perquisitionnés le 12 mai par un juge d'instruction et des gendarmes dans le cadre d'une plainte en diffamation, a indiqué lundi à l'AFP le procureur de Papeete, José Thorel. M. Thorel, joint au téléphone depuis Paris, a précisé que cette perquisition, qui a visé l'ordinateur de Mike Leyral, journaliste à TNTV et également correspondant en Polynésie de l'AFP, a été ordonnée dans le cadre d'une plainte en diffamation déposée par Yves Haupert, directeur de cette chaîne de télé, contre l'un de ses anciens journalistes, Loïc Brigato.
"M. Leyral était susceptible de détenir des éléments en relation avec ces faits de diffamation, comme par exemple des e-mails", a précisé le procureur.
Selon Mike Leyral, à l'issue de cette perquisition dans les locaux de TNTV, les gendarmes et un expert en informatique l'ont ensuite accompagné à son domicile où ils ont également saisi ses deux ordinateurs personnels.
"De mémoire de journaliste, il n'y avait jamais eu en Polynésie de perquisition dans une rédaction pour une affaire de diffamation", a affirmé M. Leyral à l'AFP.
Selon lui, M. Haupert aurait été l'objet d'un article satirique sur un blog.