Suite à une décision des actionnaires annoncée mercredi aux salariés, l’agence de production AB Télévision Metz qui produit les émissions de RTL 9 Est cessera définitivement son activité au 30 juin prochain. Pour l’heure difficile de communiquer sur la poursuite des programmes locaux au-delà de cette date. Jean-Luc Bertrand, directeur de l’antenne et des programmes de RTL 9 Est se dit combatif comme en 1998 lorsqu’il s’était entouré d’une petite équipe pour remonter un programme local : « Bienvenue Chez Vous ».
Selon plusieurs sources proches du dossier et interrogées aujourd’hui, cette décision n’est pas une surprise compte tenu de la situation de la chaîne depuis 18 mois. Confrontée à l’explosion de la TNT en France, RTL 9 n’avait d’autre choix que de passer elle aussi sur la TNT au Luxembourg puisque la chaîne émet depuis le Grand Duché. Mais les investissements nécessaires à ce saut technologique ont été jugés trop élevés par les actionnaires au regard de la rentabilité de la chaîne.
RTL 9, rebaptisé ainsi depuis son 40ème anniversaire en 1995, est la propriété de Claude Berda depuis 1998. Il possède 65% des parts via le groupe AB. Aujourd’hui installée sur le boulevard Saint-Syphorien, à une encablure des locaux de l’Arc en Ciel - devenu le siège du FC Metz - qui ont coïncidé avec le développement de la chaîne, RTL 9 Est produit de façon régulière « Bienvenue Chez Vous », une quotidienne du lundi au vendredi, une hebdomadaire pour les enfants, « Toon Express », une mensuelle politique, « L’invité politique », ainsi que des émissions thématiques selon l’actualité de la région.
RTL 9, autrefois RTL TV et plus loin encore Télé-Luxembourg a révélé de nombreux talents comme Jacques Navadic, Robert Diligent, André Torrent, Jean Stock, Georges Lang, Jean-Luc Bertrand et Marylène Bergman. RTL 9 Est emploie aujourd’hui 7 personnes en CDI et une cinquantaine de pigistes réguliers.
Avec la fin programmée de RTL9 Est, un boulevard se présente pour la future chaîne Mirabelle TV qui doit émettre pour la première fois avant les congés d'été.