Le Conseil mondial de l'automobile a décidé mardi d'attribuer le titre de champion du monde au vainqueur du plus grand nombre de courses dès 2009.
"Le Conseil mondial a accepté la proposition de la FOM (Formula one management, la société gérant les droits de la F1, NDLR) de décerner le titre pilotes à celui qui aura gagné le plus de courses durant la saison", a annoncé le Conseil, qui s'est réuni mardi à Paris.
"Si deux pilotes ou plus terminent la saison avec le même nombre de victoires, le titre sera attribué à celui qui a le plus grand nombre de points", au barème actuel de 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1, selon un communiqué de la FIA.
Le reste du classement, de la deuxième à la dernière place, sera calculé par rapport au nombre de points, comme cela se faisait jusqu'alors, de même source. Une proposition faite par Bernie Ecclestone de donner des médailles aux trois premiers pilotes de chaque course a été rejetée par le Conseil mondial, tout comme celle de la Fota (Fédération des écuries de F1) de modifier le barème des points