Il n’y aura pas eu de miracle cette fois-ci, les députés ont adopté cet après midi le texte de loi « Création et Internet » par 296 voix contre 233. Tous les partis de gauche ont voté contre alors que l’UMP et le Nouveau Centre ont voté pour. Cependant, les partis de la majorité n’ont pas fait le plein des votes, certains députés n’ayant pas voté le texte.
Le projet de loi doit maintenant passer entre les mains des sénateurs dès demain matin.
Les premières réactions n’ont pas tardé suite au vote du projet de loi Hadopi. Guy Bono, père de l'amendement 138, a d’ores et déjà annoncé qu’il allait demander à la Commission européenne de lancer une procédure d'infraction contre le gouvernement français pour non-respect du droit communautaire.
"Alors que le principe de riposte graduée vient d'être rejeté la semaine dernière par 88% des députés européens, l'Assemblée nationale s'est finalement pliée à la volonté présidentielle en adoptant le projet de loi Création et Internet. Pour flatter l'orgueil du prince, la majorité s'entête à vouloir faire passer un texte dont elle sait pertinemment qu'il sera contraire au droit communautaire", dénonce Guy Bono. C'est un mépris total de l'Europe et de ses concitoyens à trois semaines des élections européennes »