Free vient tout juste d’annoncer l’ouverture du « plus grand réseau Wifi communautaire au monde » avec 3 millions de hotspots Wi-Fi au compteur. De fait, le FAI ouvre là son parc des Freebox ADSL v5 pour les transformer en points d’accès. En pratique, tous les abonnés ADSL dégroupés pourront profiter d’un accès internet gratuit à travers ces points d’accès dans les zones toujours dégroupées.
« Ce réseau est distinct du réseau privé wifi des abonnés Free, précise l’opérateur, à la différence d’autres initiatives, FreeWifi est entièrement sécurisé, chaque Freenaute se connectant au réseau Wifi communautaire via une IP propre (et non l’adresse IP de la Freebox sur laquelle il se connecte). L’accès sécurisé à FreeWifi se fait par le biais d’une authentification sur une interface web : // wifi . free . fr » (adresse pas encore active). Les Freenautes qui le souhaitent peuvent éteindre le module Wi-Fi depuis leur console de gestion.
Ce service permet aux Freenautes de bénéficier d’une connexion lors de leurs déplacements hors de leur domicile ou, en cas d’interruption de leur accès ADSL, en guise de connexion internet de secours. Une hypothèse pas franchement exotique en ces temps Hadopiens.