Les nouvelles fonctionnalités de cette interface HDMI 1.4 concernent :
. la prise en charge de la vidéo 3D et de résolutions supérieures à la HD 1080p. Les câbles HDMI 1.4 pourront donc véhiculer un signal vidéo avec une définition allant jusqu'à 4 096 x 2 160 pixels (4K). Pour cela, la bande passante a été améliorée et le débit ira au-delà des 10,2 Gbps permis par la HDMI 1.3 actuelle.
. l'extension des fonctions réseau, avec la possibilité de véhiculer en plus du son et de l'image, des données Ethernet via un seul câble HDMI. Ce qui devrait permettre, à terme, d'éviter la multiplication des prises aux dos des téléviseurs HDTV et des lecteurs Blu-ray. Le câble HDMI transmettra ainsi toutes les données multimédia. Des améliorations seront également apportées au protocole CEC afin d'offrir davantage d'interactions entre les appareils connectés.
. la prise en charge des flux numériques Dolby Digital et DTS 5.1, ce qui permettra, là encore, d'éviter d'avoir à connecter le lecteur et l'ampli en numérique optique ou coaxiale (en plus de la HDMI) pour profiter du son 5.1 standard. Le câble HDMI véhiculera ainsi le son HD et SD quel que soit le format et le nombre de canaux.