Quand on visite le salon Anga, à Cologne, on remarque de nombreux stands exposent des produis permettant le développement de réseaux sous IP. On sait qu’en France, toute construction neuve doit être équipée d’un réseau IP avec prises sous la norme RJ45. Il est capable de passer de l’image, du son, de l’internet, des services.
On a tendance à croire que cela ne peut intéresser que les collectivités, tels que des hôtels, hôpitaux, etc. En fait, on remarque certains lotissements sont désormais construits sans réseaux coaxial, donc la télévision n’est parfois pas accessible sans une installation sous IP.
Document Visiosat
Presque tous les grands industriels présents en France sur le marché de la réception sont capables de fournir et surtout former les professionnels de l’installation. Ils ont même des logiciels d’aide à l’installation et au paramétrage.
Un autre type de réseau, exécuté avec de la fibre optique, était souvent exposé sur quelques stands d’Anga. Ce n’est pas une nouveauté mais cette année, cette technologie semble s’implanter réellement. Avantage évident de la fibre optique : la possibilité de réaliser des installations sur d’assez longues distances, plusieurs kilomètres même, avec très peu de pertes.
On peut imaginer par exemple un ensemble d’immeubles avec une réception satellite sur un bâtiment et une liaison optique vers d’autres bâtiments où, pour des raisons diverses, il n’est pas possible de poser d’antennes. On peut aussi envisager d’implanter des réseaux dans des lotissements ou villages.
Cette technologie est présente, là encore dans différents catalogues de professionnels français mais étonnement, ils ne semblent pas y croire.
Nous avons de notre coté été séduits par cette technologie, reste à voir si elle fonctionne parfaitement