L’un des gros problèmes de l’arrêt de l’analogique hertzien était la réception de la TNT en collectif dans des zones où elle ne sera pas accessible en hertzien.
Les terminaux TNTSAT actuellement sur le marché ne permettent pas de faire du collectif. Il fallait donc trouver une solution.
Satellifax révèle ce matin que le groupe Canal+ a signé un partenariat avec Triax pour fournir une solution technique TNTSAT destinée à l'habitat collectif.
Cet équipement spécifique sera prochainement sur le marché. Il sera composé d'un équipement tête de réseau. Les foyers raccordés devront acheter le terminal spécifique TNTSat collectif.
Il donnera accès aux chaînes gratuites de la TNT, HD comprise.
TNTSat Collectif utiliserait des terminaux qui « feront l'objet d'une certification identique à celle (de l'offre individuelle), notamment en matière de fonctionnalités et de sécurité ». Ils seront donc logiquement différents des TNTSAT « classiques »
Cette annonce n’est pas une surprise car le besoin d’un tel équipement était très fort mais Canal+ prenait son temps pour donner un agrément. On avait évoqué la signature avec un autre fabriquant mais c’est finalement Triax qui est l’heureux élu.
Est-il normal qu’une seule marque soit choisie ? Les concurrents risquent de ne pas apprécier car il ne semble pas qu’il y ait eu un appel d’offre pour un tel marché. La justice pourrait être mise à contribution.
Cette annonce arrive aussi au moment où Eutelsat lance Fransat, une offre de TNT par satellite concurrente qui aura l’avantage d’être plus ouverte et qui a prévu de lancer son offre collective à la rentrée