EPG:
EPG est le sigle pour Electronic Program Guide, c.a.d le Guide des programmes électronique.
Jeu de fichiers (File set):Un jeu de fichiers est un package de programmes et de données (les clés), nécessaire à programmer une carte. La façon de le composer, dépend du type de carte pour lequel il est conçu. Pour les cartes PIC, un jeu de fichier comprend 2 fichiers (le fichier PIC et le fichier d'eeprom). Pour les cartes de type AVR comme les Funcard et les Jupiter, le jeu de fichiers conprend 2 ou 3 fichiers (un fichier flash pour le processeur, un fichier d'eeprom externe et, quelquefois, un fichier d'eeprom interne).
Firmware:Le firmware est le système d'exploitaion du démodulateur
Hexserial:C'est le numéro de série,un nombre hexadécimal de 3 octets qui est utilisé par le fournisseur pour adresser la carte.
Hexmasterkey:C'est la maître-clé hexadécimale, un nombre hexadécimal de 10 octets qui est codé avec le numéro de série. La maître-clé hexadécimale est un code utilisé par la carte pour calculer la Maître-clé non codée à partir de la maître-clé. Sans ce code il est impossible de mettre à jour la maître-clé non codée.
Impulsions de Paiement à la demande (Impulse Pay Per View(: ):C'est une extension du Paiement à la demande ordinaire. Au lieu de payer chaque événement, vous paierez selon le temps passé à utiliser le service.
Instructions:Le système Seca utilise des octets d'INStruction (INS) pour la communication entre le CAM et al carte. Ces instructions sont utilisées, par exemple, pour demander à la carte les autorisations et données fournisseur, les ECM et EMM etc.
Irdeto:Une organisation, foundée par Ir. den Toonder (d'où le nom). Cette organisation développe des systèmes pour sécuriser la distribution des données comme le ppv (pay per view) et l' ippv (impulse pay per view).
Les fournisseurs les plus connus qui utilisent Irdeto pour leurs transmissions, sont Premiere World, Canal +, Stream et Nova.
Groupe de cartes (Card group):C'est une autre façon pour nommer le Groupe de fournisseur.
Groupes de cartes à clés compatibles (Key compatible card groups):Ce sont les groupes de cartes ou les groupes de fournisseurs, qui partagent les mêmes clés.
Code pays (Countrycode):Un code à 3 bits, utilisé pour informer le CAM/démodulateur de quel groupe de canaux sera validé.
Capture (Logging):C'est le procédé d'enregistrement des informations contenues dans le flux de données entre le CAM et la carte. Le flux de données contient,entre autres, les clés utilisées par le fournisseur pour manipuler la carte.
Maître-clé et maître-clé non codée (Masterkey et Plainmasterkey):C'est la clé de 8 octets, codée ou non, utilisée pour déclencher certaines fonctions de la carte comme l'"ouverture" de la carte.
La Maître-clé peut être calculée à partir de la the somme du numéro de série et du groupe fournisseur.
La formule mathématique est simple: hexserial + provider group = masterkey.
On appelle aussi quelquefois la Maître-clé la clé00 ou MK00. Quand la Maître-clé est écrite sur la carte, c'est sous sa forme non-codée (maître-clé en clair). Cette clé est nécessaire pour des futurs calculs pour les informations sur la clé et le canal.
MOSC:Modified Original Smart Card. Ce sont les cartes officielles fournies par le fournisseur.
MPEG:MPEG est le sigle pour Moving Pictures Expert Group.
C'est l'organisation qui a développé le standard MPEG.
On trouve plusieurs versions de MPEG:
- MPEG-1, utilisé principalement pour les Video CD et le MP3
- MPEG-2, le standard en TV numérique et pour les DVD
- MPEG-4, le standard multimédia pour internet
Multicrypt:Les démodulateurs Multicrypt sont des démodulateurs universels qui utilisent des interfaces communes pour supporter des CAM indépendants. Les démodulateurs Multicrypt ont été développés sous la pression du marché. Leur flexibilité tient dans la possibilité d'abriter plusieurs CAM, les rendants capables de loger plusieurs systèmes d'encryption.
NagraVision:C'est un système d'encryption courant chez les fournisseurs espagnols et turcs. Il est aussi employé en hertzien par Canal+ France.
Nano Codes:Les nanos sont des commandes,incluses dans des instructions, envoyées à la carte pour la mettre à jour.
Paiement à la demande (Pay Per View):Comme son nom l'indique, c'est une technique, utilisé pour faire payer le client pour le programme qu'il regarde. Ainsi avec le PPV, quand vous voulez regarder un film ou un match, vous ne paierez que pour ce programme.
Patching:Patching means altering the software or firmware to create new possibilities. When we talk about patching receivers (like the famous Allcam patch) it means that the original receiver firmware is modified in such a way that it is able to do more than the manufacturer intended it to do.
The Allcam patch for instance is a modification that allows you to decode multiple coding systems on just 1 CAM. Such Allcam patches are offered for several receivers, on the web.
But also creating a new language version of the receivers operating system, requires a firmware modification and would thus be called a patch.
PPUA:Le PPUA ou Program Provider User Address est un code de 4 octets, composé de 2 codes séparatés. Les 3 premiers octets du PPUA sont appelés l' Adresse partagée (Shared Address ou SA), et le dernier octet du PPUA est le Customer Word Pointer ou CWP. Le PPUA est utiliser pour identifier et addresser les cartes.
Groupe de fournisseur et Numéro d'identification fournisseur (Provider Group & Provider ID):C'est un nombre hexadécimal de 3 octets qui identifie le fournisseur. Les 2 premiers octets identifient le groupe de fournisseurs (Provider Group), le 3ème octet est le numéro d'identification du fournisseuri (Provider ID) et vaut soit 00 soit 10. Ainsi on utilise seulement 2 différents ID. La plupart des fournisseurs sont adressés en utlisant le Provider ID 00. Une exception: le fournisseur allemand Premiere World qui utilise le Provider ID 10.
SAS:SAS signifie Subscriber Authorization System. Le SAS traduit l'information de l' abonné en EMM. Le SAS s'assure aussi l'autorisation nécessaire est disponible pour regarder un certain canal ou programme.
SECA:Société Européenne de Contrôle d'Accès (SECA), voir Aston Seca.
Adresse partagée (Shared Address ou SA):Le Shared Address (SA) est contenu dans les 3 premiers octets du PPUA et est utilisé pour addresser un groupe de cartes. Un groupe de cartes peut contenir un maximum de 256 cartes individuelles.
Signature:La signature (le code d'authentification) est un code hexadécimal de 5 octets et est utilisé pour sécuriser le flux de données. La signature est une sorte de contrôle de checksum pour le flux de données.
Smart card:C'est une carte à puce contenant un microcontrôleur et de la mémoire. La mémoire de la carte peut être modifiée soit par un logiciel sur un PC en utilisant un programmateur comme interface vers la carte, ou par le CAM/démodulateur au moyen d'instructions qui sont contenues dans le flux de données du signal satellite.
SMS:SMS ou subscriber management system. Le SMS est un sous-système de l' Accès Conditionnel (CA). Il pilote l'information sur un souscripteur et demandeand des EMM du SAS.
UART:Short for Universal Asynchronous Receiver-Transmitter. The UART is a computer component that handles asynchronous serial communication. Every computer contains a UART to manage the serial ports.
Viaccess:Un système d'encryptage qui est en train de gagner en popularité parmi les founisseurs. Le Viaccess est largement utilisé en France et par plusieur sfournisseurs du nord est de l'Europe. C'est plutôt un nouveau venu.
Videoguard:Un système d'encryptage utilisé pricipalement par l'anglais Sky Television.
Un grand merci a l'auteur __________________
Wanba 311Trex CAS 32 MOSCFun6