Les services de renseignements américains auraient espionné des millions de courriers électroniques via un système baptisé Pinwale.
Les agences de renseignements américaines, la NSA en tête, sont accusées d'espionnage des courriers électroniques de millions d'américains. Une surveillance électronique qui aurait visé, aussi, l'ancien président Bill Clinton.
Le New York Times cite un analyste de la National Security Agency anonyme qui explique que les messages électroniques envoyés et reçus par des citoyens américains, dont l'ex président Clinton et sa femme Hillary, aujourd'hui secrétaire d'État auprès de Barack Obama, étaient visés par cet espionnage.
Une surveillance rendue possible grâce à un système d'écoute baptisé Pinwale. Une "grosse" machine utilisée par la NSA afin d'intercepter et examiner d'énormes volumes de courriers électroniques traversant les réseaux de télécommunications américains. Le NSA a confirmé l'existence de Pinwale.
"Les courriers électroniques les plus privés d'américains ordinaires ont été et sont toujours interceptés en vrac et conservés dans des bases de données de la NSA, sans raison, pense savoir Kevin Bankston, un avocat de l'Electronic Frontier Foundation. L'organisation poursuit le gouvernement américain en justice suite à l'interception illégale de communications. "Les systèmes comme Pinwale sont exactement ce que nous avons l'intention d'arrêter".