Il existe une technologie, la femtocell qui permet d’améliorer la couverture de la téléphonie portable.
Cela consiste en un petit équipement raccordé à une box internet. Avec une émission sans fil autour de ce boitier on peut alors obtenir une réception téléphonique en 3G dans un batiment ou une maison. Ces communications passent alors par la box et son facturées au tarif de l’opérateur internet.
SES Astra c’est alors dit que très souvent, quand on n’a pas d’ADSL, on reçoit très mal le GSM. Donc l’opérateur satellite a eu l’idée d’utiliser la femtocell couplée avec Astra 2 Connect, le service d’internet par satellite.
image site cellphonehitsAstra 2 Connect va proposer un modem qui fait les deux fonctions : recevoir les signaux internet par satellite et fonction femtocell qui distribue du 3G autour. Ce modem sera commercisalisé prochaînement. Il est fabriqué par Pirelli Broadband solutions et Nokia Siemens Networks.
Le routeur femtocell-satellite peut garantir un signal de 2Mbit pour une liaison internet sans fils. C’est plus puissant que du WIFI.
Il est tout aussi évident que ce service va connaitre un grand succès en Afrique où Astra 2 Connect va être prochainement lancé.