et la qualité des films en 4:3 s'est (encore) dégradée.
Ce n'est pas le 16:9 qui compte le plus. C'est la définition et le débit.
On n'a changé ni la définition (544x576) ni le débit (1.5 MB/s.)
Du coup, les films en 4:3 d'origine sont représentés sur une définition encore plus réduite.
En plus, Le son est en 128kb. Ce n'était pas du 192 ?
pu voir ce que cela donnait un film diffusé en 16/9 (ou 21/9) en passant par un 4/3 sur un écran 16/9
Il est vrai que Gulli pratique régulièrement cette bêtise de diffuser des films ou séries tournées en 16/9 (ou 21/9) à partir de master 4/3 ! (donc avec du letter box)...
Mais dans le genre, Gulli n'est pas la pire des chaines. Comme ils utilisent du 16/9 dynamique, dans le cas de l'utilisation d'un master 4/3 avec du letter box, les téléviseurs sont renseignés du fait que le signal est en 4/3 et qu'il faut le traiter comme tel (et éventuellement activer un zoom automatique).
Le cas le plus grave vient de la part des chaines diffusant les programmes 4/3 en 16/9 pillar box. Si les chaines prennent bien soin de diffuser en pillar box des programmes effectivement tournés en 4/3, ça se passe bien.
Mais il y a des chaines encore plus malines que tout le monde qui ne veulent pas utilsier le 16/9 dynamique et qui ont réguliérement des programmes dont les masters sont en 4/3 letter box à diffuser (France O par exemple)
On se retrouve avec un programme tourné en 16/9 sur un master 4/3. On a donc les bandes noires du letter box.
Mais à la diffusion, la chaine diffuse le master 4/3 en pillar box (on ajoute donc les bandes sur les cotés).
Mais comme le signal est renseigné comme étant du 16/9, on ne peut rien faire d'autre à l'arrivée que de regarder une vignette !
Alors qu'à défaut d'un master 16/9 (ou remasterisé en 16/9), il suffirait qu'en régie de diffusion, il soit demandé de zoomer l'image 4/3 au lieu de la diffuser en pillar box et le problème serait à peu prêt réglé : la résolition serait limitée mais on ne serait pas dans un timbre poste.
Un cas de figure à la Gulli, c'est domage parceque c'est du gâchi (on se retrouve avec une image zoomée à la place d'un 16/9 natif) mais on peut s'en sortir. Le cas à la France O est bien plus génant, l'image est affichée dans une vignette et on ne peut quasiment rien faire.
De manière générale, autant il est agréable de voir certaines chaines passées au 16/9 qui gérent les choses au mieux en s'assurant que tous les programmes sont diffusés dans des conditions optimales, autant il est peinible de voir des chaines passer en 16/9 pour dire qu'elles sont en 16/9 , qui n'ont presque pas de contenu en 16/9 et qui sont incapables de gérer au mieu leurs stocks 4/3 alors que parfois de simple paramétrages dans l'ordinateur qui gére la diffusion pour chaque programme diffusé résoudrait le probléme. Et là, ce n'est même plus un probléme de moyens (cocher une case dans un logiciel ce n'est pas insurmontable), mais simplement un probléme de compétence, d'attention et même parfois, simplement de bon sens...