Les pirates adeptes de livres électroniques en langue française se tournent davantage vers les ouvrages grand public et/ou best-sellers, d'après l'étude EbookZ 2 parue le 8 mars 2011 et réalisée par le collectif le MOTif. Le pirate du livre n'atteint pas encore les scores de la musique et du cinéma en ne représentant que 2% de l'offre légale papier.
La littérature représente 44,8% des livres français piratés disponibles sur la Toile. A la manière de la musique et du cinéma, les grands succès sont privilégiés par les pirates, suivis par le fantastique et la science-fiction. Globalement, ceux-ci se tournent vers les nouveautés. 82% des livres en langue française piratés sur Internet sont ainsi parus à partir de 2001.
Les livres pratiques occupent la deuxième position (37,7%). Les essais représentent 12,5% de l'offre pirate française devant la littérature jeunesse (5,1%).
Apocalypse Bébé de Virginie Despentes trône en tête du classement des livres les plus présents sur les réseaux pirates devant Tous couscous de Sophie Brissaud et Dracula l'immortel de Dacre Stoker. Bilbo le Hobbit signé J.R.R. Tolkien précède La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq pour clore le top cinq. Avec 22 titres présents sur Internet illégalement, Bernard Werber devance Robin Hoob (21) et Isaac Asimov (16).
Au total, le MOTif a dénombré entre 2.000 et 3.000 livres piratés en 2010 contre moitié moins un an plus tôt.
L'observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France a analysé mille ouvrages facilement identifiables sur les principaux circuits de diffusion pirates durant trois mois, en se s'attachant qu'aux livres et BD sous droits et publiés par des éditeurs français, en français.
Site : www.lemotif.fr