Aujourd'hui 8 mars 2011, c'est la Journée de la Femme, l'occasion de mettre en lumière un site résolument consacré à aider les femmes du monde entier. Whatwomenwish.fr se définit comme « le site dédié aux femmes et aux TIC dans le monde » : ses fondatrices, deux amies travaillant dans le journalisme, la communication et le Web partent le 9 mars prochain pour un périple de plusieurs mois afin de rendre accessible l'utilisation des TIC aux femmes du monde entier.
« En 2009 plus de 2 milliards d'ordinateurs et de téléphones portables ont été vendus dans le monde et 422 millions de foyers étaient connectés au web. S'il s'agit d'un phénomène mondial il est également question de fracture numérique entre et dans les pays, principalement en raison de différences d'accès et de compétences». S'ajoutent à ce constat des chiffres qui creusent encore plus l'écart entre les pays du monde entier : 80% de la population mondiale n'a pas de téléphone, 85% des serveurs Internet se trouvent dans les pays du G7, et pourtant, 42% des utilisateurs d'Internet sont des femmes !
Partant de cette fracassante inégalité, les deux initiatrices du projet What Women Wish (clin d'oeil à www) proposent à partir du 9 mars 2011 des formations aux femmes du monde entier afin de leur ouvrir les portes des TIC. Plusieurs de ces formations seront dispensées dans des écoles et associations au Bénin, en Inde, au Népal et en Palestine. D'autres pays sont également concernés par cette initiative prévue sur 11 mois dans plus de 14 pays : Liban, Syrie, Israël, Égypte, Burkina Faso, etc. Les formations s'articulent autour de l'informatique, des usages d'Internet et de la photographie numérique.
Le site dispose également d'un webzine et propose un test en ligne sur les femmes et les TIC. Pour adhérer à l'association, c'est par ici.
Découvrez la fanpage Facebook de Whatwomenwish.fr