Depuis lundi 22 août et un article paru dans le quotidien économique La Tribune, l’information fait le buzz : le Gouvernement souhaiterait imposer une nouvelle norme pour la diffusion des nouveaux programmes de la TNT dès 2013.
Eric Besson. Crédits : Patrick Verdrune - MINEFI
A l’ordre du jour, l’utilisation de la Norme DVB-T2 beaucoup plus performante que l’actuelle en termes de robustesse et de portée, et surtout qui économise plus de 30% de débit par rapport au DVB-T et permet donc de diffuser plus de programmes par canal. Une perspective qui a commencé à séduire certains pays européens comme la Grande-Bretagne, l’Italie ou encore la Suède où la norme DVB-T 2 est déjà mise en oeuvre.
L’intérêt du Gouvernement est évident : libérer des fréquences hertziennes pour les vendre aux opérateurs de télécom.
Le hic, malgré les dénégations du Cabinet d’Eric Besson, Ministre de l’Industrie et de l’économie numérique, c’est que la « mise en route » du DVB-T2 entraînerait la nécessité de changer tous les adaptateurs TNT et les TV achetés pour recevoir les programmes actuels de la TNT. Quelles seraient les réactions des consommateurs à une époque où crise économique aidant les foyers comptent leur argent ?
Autre problème crucial : les nouveaux travaux à effectuer sur les patrimoines immobiliers des sociétés HLM et copropriétés. Tout ceci mériterait plus de réflexion et des consultations approfondies des associations de consommateurs, des industriels de la réception télévision, des antennistes….
Michel Boyon remettra prochainement au premier ministre, son rapport sur l'avenir de la TNT. Photo : DR
La norme DVBT-2 s’inscrit également dans le calendrier de l’arrêt envisagé entre 2013 et 2015 des chaînes MPEG 2 au profit du MPEG 4 – tout comme les chaînes payantes et haute définition déjà à la norme MPEG 4 – pour accroître le nombre de chaînes sur chaque multiplex (canal TNT). Fin 2009, Alain Méar, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, estimait que les chaînes gratuites de la TNT pourraient diffuser leurs programmes en haute définition d’ici 2015. « Il n’est pas déraisonnable de penser qu’on passera au tout numérique HD en 2015 », avait-il indiqué lors d’un colloque organisé par NPA. « Le CSA est convaincu que la HD est le standard de demain », a-t-il précisé…. ». Qu’en est-il de cette actualité ?
Le rapport sur l’avenir de la TNT que Michel Boyon, président du CSA, doit prochainement remettre au premier ministre nous éclairera sur la stratégie du gouvernement. Le report à fin août de la remise de ce rapport, initialement attendue le 31 juillet, illustre la complexité de ce dossier.
Le remplacement de la technologie DVB-T par le DVB-T2, qui revient à organiser un second passage au numérique, pénalisant pour les téléspectateurs, fera au moins le bonheur des industriels, importateurs et revendeurs concernés tout comme les antennistes.