TF1 : l'ile aux problèmes
Il y a certainement des moments où Nonce Paolini rêverait de diriger une petite chaîne de la TNT et non pas une chaîne historique.
En janvier 2009, selon une étude TNS media intelligence, les chaînes de la TNT ont représenté 79,9 millions d’euros d’investissements publicitaires, avec une croissance de +85,4%. Il y a désormais plus d’annonceurs sur la TNT (301) que sur les chaînes historiques (299).
Seul sujet de satisfaction pour le patron de TF1, il profite en partie du succès de TMC, qu’il contrôle à parité avec le groupe AB. Cette chaîne enregistre les plus grosses recettes de la TNT, mais il n’a pas le droit d’en contrôler la régie publicitaire. Vous pourrez répondre : tant que ça rapporte, c’est déjà bien !
Bons résultats aussi du coté d’Eurosport dont les recettes publicitaires de 2008 sont en hausse de 14%.
Noce Paolini : image site TF1Cela sera la seule bonne nouvelle de ce début d’année pour Nonce Paolini. Comme on le craignait, les recettes publicitaires des chaînes historiques subissent une très forte baisse,
Selon une étude Yacast, TF1 baisse en général de 19% et M6 de 5%
L'étude porte sur la période du 5 janvier au 15 février avec un comparatif sur la période du 7 janvier au 17 février 2008.
Logiquement, TF1 est "principalement handicapé par un recul notable des recettes enregistrées par les écrans diffusés avant 20H00 (-27%)". Logique car France Télévisions ayant arrêté de diffuser de la publicité de marques après 20h, au moins TF1 en profite, un peu.
Par contre, étonnement, c’est l’inverse chez M6 qui recule après 20h de 13% mais progresse avant 20h de +5% mais avec une chute en volume de -14% et un décrochage en durée de -21%. Les équipes du service publicité de la chaîne ont donc bien rattrapé le coup mais il est temps que La Nouvelle Star arrive sur les écrans.
Le temps est beau chez Canal+. La réussite de ses émissions en clair a évidement une influence sur la publicité qui progresse de 17%.
Chez France Télévisions, la fin de la publicité après 20h a été compensée par un meilleur remplissage des écrans dans la journée. France 2 progresse de 13% en volume et France 3 de 3%.
Pour en revenir à TF1, la chaîne a annoncé un recul de son chiffre d’affaire sur 2008 de 5.3%. Les autres activités reculent de 7,1% (4.4% sans compter le film La Môme). Sur 2008, les recettes publicitaires du groupe ont baissé de 2.7%, 6.1% si on ne retient que le dernier trimestre. Les prévisions sur 2008 prévoyaient au contraire une hausse de 2,4%.
Le résultat Net est en recul de 28.1%.
Que faire pour faire revenir les recettes ? Difficile car il faut toujours investir sur la grille, qui a progressé de 0.8% en 2008 (0.4% sans l’Euro 2008 et la Coupe du Monde de Rugby en 2007), ce qui n’a pas empêché une baisse de l’audience.
Pour 2009, cela devrait être encore moins bon avec -9%. En conséquence, il est envisagé un plan de réduction des coûts de 60 millions sur l’ensemble des activités du groupe.
Pour y arriver, TF1 va réduire des dépenses comme les frais de mission et de représentation. Baisse aussi des coûts informatiques et techniques.
Du coté de la grille, il faut faire attention de ne pas faire encore plus baisser l’audience mais les économies toucheront les programmes de jeux et divertissement dont le cout devra baisser. Il devrait y avoir aussi plus de rediffusions.
Tf1 annonce qu’il va commercialiser courant 2009 une "box TV", commercialisée par les FAI, qui apportera un univers de services et contenus autour de ses programmes, accessible sur la télévision. Elle est actuellement en test.
M. Paolini reste confiant : « Quoiqu'il en soit, j'ai la conviction que le modèle de TF1 reste particulièrement pertinent, notamment par sa capacité à limiter le coût de ses programmes tout en fédérant un large public et en offrant ainsi à ses annonceurs des conditions d'exposition remarquables. Nous allons poursuivre et accélérer les changements qui permettront d'atteindre nos objectifs de rentabilité et de consolider notre position de leader ».
La bourse est moins optimiste, suite à l’annonce des résultats, l’action TF1 a perduaujourd'hui 15.42%.
Les temps sont difficiles pour Nonce Paolini mais n’a-t-il pas fait aussi des erreurs stratégiques ? En voulant imposer sa marque, il s’est séparé de tous ceux qui avaient fait le succès, financier, de TF1. Il n’y a plus de magicien des programmes dans la tour de Boulogne Billancourt depuis le départ, forcé, d’Etienne Mougeotte. La « grande prêtresse » de la publicité, Claude Cohen, est elle aussi partie, officiellement pour rajeunir l’équipe.
__________________