Nous avons parlé de Canal Ready, la nouvelle labellisation que propose le groupe Canal+.
Nous avons été étonnés de voir le changement de stratégie du groupe concernant les modules PCMCIA qui pour l’instant étaient proscritscar jugés non fiables contre la piraterie.
Oui mais on a oublié un petit détail : Canal Plus tient compte de la nouvelle norme, CI Plus, jugée plus sécurisée.
L’interface commune a la réputation d’être le talon d’Achille de la sécurité des programmes cryptés car certains pensent, à tort, que le programme ressort du module décrypté, ce qui est faux, le programme ne passant absolument pas par le module. Ne font que circuler des informations concertant le contrôle d’accès : a-t-on le droit de regarder le programme ou non.
Toujours est il que certaines sociétés de contrôle d’accès, comme NDS, ne veulent plus que l’on puisse utiliser un module pour accéder aux programmes.
Donc a été créé CI Plus, qui est une spécification technique apportant de nouveaux moyens de sécurisation qui vont permettre d’intégrer dans des appareils électroniques (télévision, récepteurs, etc.) des modules donnant accès aux programmes payants.
La norme a été adoptée en 2007 par Neotion, Panasonic, Philips, Samsung, SmarDTV et Sony qui ont créé le Forum CI+ pour sécuriser le port PCMCIA. En janvier 2008, le forum a publié les spécifications de la norme.
Le but est de maintenir l’intégrité de la sécurisation du système, la préservation de la technologie et des secrets nécessaires pour conserver la sécurité des contrôles d’accès.
Le forum CI+ a été créé pour développer la norme et non pas la commercialiser. En conséquences, il a été dissout en novembre 2008 et une nouvelle organisation a pris sa place, the CI Plus Limited Liability Partnership (CI Plus LLP), afin de lancer le format sur le marché. Les fondateurs du forum sont toujours présents.
CI Plus LLP est maintenant une société qui pousse le format sur le marché. Elle va devenir l’autorité qui va licencier les produits, les tester et les certifier.
Si les modules utilisant cette nouvelle norme pourront être placés dans des terminaux anciens, seuls les appareils récents labellisés CI+ seront capables de décrypter les programmes demandant les spécifications CI+.