C'est AB3 (diffusé sur ABsat-Belgique et TéléSat) qui a obtenu le contrat sur les droits télévisuels de la Coupe UEFA de football - qui sera dorénavant dénommée Europe League -, et ce pour une durée de trois ans, a confirmé jeudi la chaîne faisant partie du groupe français AB Groupe.
La RTBF, qui diffusait la Coupe de l'UEFA jusqu'ici, s'est donc fait surprendre par le groupe français, neuf ans après avoir déjà perdu la Ligue des Champions au profit de RTL.
"Nous avions pourtant remis une offre sérieuse", a commenté Michel Lecomte, le rédacteur en chef du service sports de la RTBF. "Mais d'un autre côté nous refusons de participer à une flambée des prix. Nous avions pourtant proposer une augmentation substantielle, alors que durant cinq ans de phase finale nous n'avons jamais connu une affiche exceptionnelle dans cette compétition européenne."
AB3, qui hérite donc du premier choix côté francophone, sera libre de choisir sa rencontre lors des 15 soirées d'Europa League. "Un travail conséquent nous attend", a réagi Philippe Zrihen, directeur des programmes d'AB3, en réponse à savoir si la chaîne disposait d'une équipe de commentateurs.
La Chaîne Exqi, qui diffuse actuellement le championnat de Belgique de D2, a elle décroché les droits du deuxième choix. Exqi, diffusé en numérique sur Belgacom TV, pourra ainsi retransmettre les matchs qui n'ont pas été choisi par AB3. (belga/chds)