Effective depuis le 1er janvier 2011, la hausse de la TVA sur les forfaits électroniques permettant de recevoir la télévision (mobiles 3G, triple play ADSL) ne sera pas répercutée sur la facture des clients mobiles de Bouygues Telecom. L'opérateur a annoncé dans un communiqué que le tarif des offres mobiles va demeurer stable.
Bouygues Telecom prend ainsi SFR et Orange à contre-pied, puisque tous deux ont choisi d'augmenter, de 1 à 3 euros par mois, le prix de leurs forfaits mobiles au 1er février pour compenser la hausse de la TVA. Le troisième opérateur de France invite ainsi les clients de ses concurrents à le rejoindre, profitant du fait que la rupture de leur engagement sera gratuite pendant quatre mois.
En revanche, comme ses concurrents, Bouygues Telecom appliquera la nouvelle TVA sur ses offres Internet haut débit. Ses clients Bbox triple play (Internet, TV, téléphone fixe) verront le prix de leur facture augmenter de 1,88 euro par mois "correspondant à la répercussion exacte de la hausse de TVA appliquée au tarif de l'offre BBox à 29,90 euros", souligne l'opérateur.
Le tarif de l'offre Internet très haut débit Bbox fibre reste quant à lui inchangé à 39,90 euros par mois.
Au 30 juin 2010, Bouygues Telecom comptait 10,5 millions de clients à ses offres de téléphonies mobiles, et 525.000 abonnés à ses forfaits Internet Bbox.
Pour rappel, la Loi de finances 2011 récemment adoptée met fin à la TVA réduite à 5,5% sur la partie télévision des forfaits télécoms (Internet fixe et téléphonie mobile). Au 1er février 2011, les offres des opérateurs permettant de recevoir la télévision par Internet (abonnements triple play) ou en 3G sur son mobile seront donc entièrement soumises à la TVA à 19,6%. Pour l'heure, la plupart des opérateurs, à l'exception de Bouygues Telecom sur le mobile, ont décidé de répercuter cette hausse directement sur la facture des abonnés, avec une augmentation de l'ordre de 1 à 3 euros par mois.