Des pirates informatiques ont tenté de spooker le site Internet des services secrets britanniques.
Le Mi5, les services secrets britanniques, en charge de la sécurité intérieure [En France, comparable à la DCRI, NDR], a lancé depuis quelques années maintenant un site Internet dédié au "recrutement", du moins aux informations liées aux possibles emplois chez les 007 de sa Gracieuse Majesté.
Des pirates informatiques, baptisés "Team Elite" auraient tenté une approche du serveur à la sauce "injection sql". Mission, avoue le service communication (sic!) du Security Service, tenter de récupérer les informations des personnes qui se connectent sur le site mi5.gov.uk. L'attaque a été nommée, par le Ministère de l'Intérieur, comme étant une tentative d'intrusion "mineure". Les pirates ont trouvé une faille XSS qu'ils ont tenté d'exploiter via des "Dorks" Google. Les "hackers" souhaitaient ensuite injecter un code iframe dans le site pour rediriger les visiteurs du portail gouvernemental.
Il y a quasiment 1 an, jour pour jour, Le Ministère de l'Intérieur britannique s'inquiétait d'une cyber guerre "qui pourrait mettre à mal nos infrastructures" prévenaient les aigles royaux. Les réseaux informatiques contrôlant les centrales électriques, les télécommunications et les opérations de banque sont visés par des milliers d'attaques par jour (...) Une cyberguerre contre la Grande-Bretagne menée par des criminels et des terroristes".
Certaines de ces attaques seraient soutenues par des états étrangers. Le MI5 diffusaient alors un avertissement lié à une menace "de cyber-espionnage" sponsorisée par des pays comme la Russie et de la Chine. Étonnant, donc, que le Mi5 communique aujourd'hui sur une attaque "mineur".
Leur site web qui n'est rien d'autre qu'un espace de comm', sans accroche aux serveurs sensibles de "la boite". Diffuser le nom d'un groupe de pirates nous fait penser, enfin c'est notre petite expérience nous fait surtout dire ça, que cela ressemble fort au lancement d'un honey pot de chez pot de miel. A moins que le pirate n'a pas été retenu lors de l'annonce d'offre d'emploi diffusée par les services secrets Anglais, il y a quelques mois.